Comment reconnaitre les symptômes de l’angine ?

L’angine est une inflammation de la gorge et non celle de l’amygdale uniquement. Elle est une maladie qui rend très mal à l’aise à cause de la douleur qu’elle provoque. La reconnaissance de ces symptômes est facile puisque la plupart de ces symptômes sont directement visibles sans diagnostic préalable.

Deux (2) catégories d’angine se distinguent : on a les angines bactériennes et les angines virales. Ils présentent chacun, une série de symptômes de base qui permet d’identifier avec peu de difficultés le type d’angine.

Cette inflammation de la gorge provoque à la partie infectée un gonflement, une rougeur, une chaleur (la zone est automatiquement vascularisée et est plus chaude, ce qui ne favorise pas la déglutition qui devient plus difficile et très douloureuse.

Comment se manifestent les symptômes de l’angine ?

Dune part les symptômes de l’angine sont d’un caractère perceptible, car généralement on remarque chez un individu malade de la fièvre qui est souvent supérieure à 38 °C dans le cas d’une angine bactérienne.

On remarque également une gêne de déglutition qui est toujours douloureuse. De même, on constate une rougeur de la gorge qui n’est visible que quand la bouche est grande ouverte.

On observe également une augmentation du volume des amygdales qui n’est perceptible qu’au toucher. Il y a aussi comme observation une hausse du volume des ganglions périphériques, plus précisément celui qui est sous l’angle inférieur de la mandibule.

D’autre part si on doit distinguer les symptômes de l’angine virale de ceux de l’angine bactérienne, on peut noter que dans le premier cas qu’il y a la présence d’une conjonctivite, d’une diarrhée (début progressif), d’une fièvre existante ou légère, d’une déglutition légèrement difficile et douloureuse renforcée par la toux, l’enrouement, la rhinite et la bronchite.

Quant au second cas, l’angine se manifeste particulièrement chez les enfants avec des douleurs abdominales, d’un début brutal de fièvre élevée et de déglutition très douloureuse.

Malgré tous ces indices, il vaut mieux se rassurer en faisant un test pouvant permettre de confirmer le diagnostic d’angine bactérienne, car les angines streptococciques peuvent être aussi bien des angines rouges que des angines blanches.

Il convient de rappeler que l’angine n’est pas une maladie grave, mais elle peut créer des douleurs angoissantes. Au-delà de tous ces symptômes de l’angine préalablement cités, on a également la fatigue puisque ce mal affaiblit.

En effet lorsqu’on ne traite pas à temps un patient atteint de l’angine, on remarque à la longue des signes de fatigue chez ce dernier. De façon exceptionnelle, on peut remarquer des vomissements, mais cela est plus rencontré chez les enfants.

Ainsi, de tout ce qui précède il ressort que l’angine est une maladie pas très grave, mais à prendre très au sérieux. Si cette maladie n’est pas détectée à temps, elle peut causer beaucoup de dégât. Il faut aussi noter que cette maladie peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les enfants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *