Comment se fait le traitement de l’angine ?

Les traitements de l’angine diffèrent en fonction de l’origine de la maladie. L’angine en effet peut être d’origine bactérienne ou d’origine virale. Quand il s’agit d’un cas d’origine bactérienne, il est indispensable de faire un traitement avec des antibiotiques pour ne pas prendre le risque de se confronter à des complications. Pour des infections d’origines virales par contre, les antibiotiques sont inutiles.

Comment soigner une angine ?

Deux buts sont à atteindre dans le traitement de l’angine. Dans un premier temps, il convient de soulager les symptômes qui causent l’infection des amygdales et du pharynx (douleurs à la déglutition et fièvre).

Dans un second temps, il faut prévenir les complexités que peuvent engendrer les angines d’origine bactérienne. Ainsi la prise en charge sera complètement différente selon que l’angine est due à une infection virale (le cas le plus fréquent) où à une infection bactérienne (par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A), la cause habituelle des angines bactériennes.

Dans le premier cas, il suffit de faire un traitement symptomatique alors que dans le second cas les antibiotiques sont indispensables.

Les différentes formes de traitement de l’angine

D’une part, le traitement repose sur un médicament contre la douleur et la fièvre lorsqu’il s’agit de l’angine virale. Le paracétamol est mieux indiqué, car il est mieux toléré. Il est possible de prendre également un anti-inflammatoire non stéroïdien ou de l’aspirine.

Cependant, il faut tenir compte du fait que certains médicaments sont déconseillés aux enfants, car ils peuvent conduire à des complications. Ces médicaments cités plus haut ont seulement pour objectif d’améliorer le confort, le temps que les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Ils peuvent donc être arrêtés dès que les douleurs s’apaisent. S

i cela est fait, les angines virales guérissent automatiquement en quelques jours.
Pour les angines d’origine bactérienne, le traitement aux antibiotiques est recommandé lorsqu’il s’agit d’une angine streptocoque, car en plus du traitement symptomatique pour diminuer le risque de complication, il permet d’éviter la transmission de l’infection à l’entourage. L’application d’une pénicilline pendant 6 jours peut résoudre le problème.

En cas d’allergie à la pénicilline, il faut utiliser la céphalosporine ou un macrolide. Il est fondamental de suivre le traitement jusqu’au bout même si les symptômes ont disparu pour espérer une prompte guérison, car le but est d’éradiquer le streptocoque.

Il convient de rappeler qu’il est essentiel et très indiqué de faire baisser la fièvre avant tout et de faire diminuer la douleur avec antalgiques ou des anti-inflammatoire. Si l’angine est d’origine bactérienne, il est recommandé de suivre un traitement antibiotique.

Toutefois, les prescriptions d’un médecin sont fortement conseillées.
En cas d’infection au virus comme se fait aussi le traitement de l’angine par les huiles essentielles, mais de différentes manières.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *