Guérir rapidement d’une herpangine

L’herpangine est une affection de la gorge, d’origine virale dont peuvent souffrir les enfants en bas âge suite à un simple contact avec le virus. Le virus qui déclenche son apparition est le virus coxsackie A. Cette affection se distingue donc de l’angine herpétique, puisqu’elle n’a aucun lien avec le virus de l’herpès simplex.

Une infection bénigne ?

Dans ce cas de figure, on observe des vésicules qui finissent par éclater d’elles-mêmes au bout de quelques jours pour laisser place à de petites ulcérations. Les zones précédemment infectées de la gorge sont alors toutes entourées d’une couleur rouge sombre au niveau de la gorge, du palais et des amygdales.

En plus des maux de gorge, l’angine d’origine virale provoque principalement fièvre, fatigue et maux de tête intenses chez le malade. Mais aussi, des troubles digestifs pouvant conduire à une perte d’appétit notable, et à des vomissements.

Le corps alors affaiblit par manque d’énergie, empêche les muscles de répondre normalement (mobilité difficile qui demande de grands efforts.) À cet effet, il arrive parfois que les mouvements engendrent des douleurs musculaires.

Bien que l’herpangine ne soit pas considérée comme une affection particulièrement inquiétante, il faut rester attentif quant à l’évolution de celle-ci, car d’autres symptômes peuvent survenir dans des cas très rares comme l’apparition de ganglions sur le cou, le développement de vésicules sur les mains et les pieds, l’accélération du rythme cardiaque, ou encore que le corps réagisse spontanément sous forme de convulsions (cas observé chez les nourrissons). Il faudra dans ces cas ci-dessus cités, consulter impérativement un médecin.

Guérir rapidement et atténuer le malaise

Si aucun de ces signes alarmants ne tendent à se manifester, l’on pourra recourir à différents types de cures qui puissent soigner de ce type d’angine. Tout d’abord, il faut savoir que pour guérir rapidement d’une herpangine, il n’y a pas de traitement particulier à suivre puisque la présence des symptômes dure entre trois et sept jours (si vous constatez qu’ils perdurent au-delà de 7 jours, une visite médicale devra s’imposer.)

Néanmoins, en vue de guérir rapidement d’une angine de ce type, il est vivement conseillé, pendant cette période symptomatique, de prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires pour calmer la douleur des irritations causées par le virus. Il faut également veiller à ce que l’enfant ne se déshydrate pas, en lui donnant régulièrement de petites quantités d’eau et préférer des aliments mous et froids pour faciliter la déglutition (yaourts, compotes, purées, crèmes glacées, etc.)

Mais l’on peut aussi guérir rapidement grâce à un traitement homéopathique en prenant 5 granulés Muriaticum Acidum 30 CH par jour, du Rhus Toxicodendron 9 CH pour atténuer la douleur des vésicules, du Mercurius Corrosivus pour réduire l’effet de sécheresse au niveau des lèvres et de la gorge, soulager d’éventuels maux de dents et retrouver l’appétit.

Il est important de bien se renseigner auprès d’un spécialiste sur les doses à prendre au fur et à mesure que l’enfant guérit. Après convalescence, le malade sera en principe immunisé contre ce type d’angine à l’avenir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.