L’angine est elle contagieuse ?

L’angine est une maladie qui est fréquemment contractée par les hommes aujourd’hui. Elle est une maladie infectieuse et inflammatoire qui peut affecter tout le monde. Il urge de connaître l’angine et de savoir si l’angine est elle contagieuse.

L’angine

L’angine est un mot dérivé du latin angina, du verbe angere du grec agchéin qui signifie serrer ou suffoquer. Elle est une inflammation d’origine infectieuse qui attaque la région oro-pharyngée. Généralement, on évoque le diagnostic de l’angine lorsque l’inflammation touche les amygdales (amygdalite) ou toute la muqueuse (pharyngites).

Il y a d’ailleurs une confusion entre ces différents termes. L’angine, la pharyngite, l’amygdalite et pharyngo- amygdalite sont donc considérés comme des synonymes.

Les angines sont généralement d’origine virale ou bactérienne. En effet, la plupart des angines contractées sont dues à une infection par un virus. Les angines virales sont transmises par les virus comme l’adénovirus, le virus influenza, le virus respiratoire syncytal, le virus parainfluenzae, etc.

Il existe en outre une autre catégorie d’angine dénommée angine bactérienne. Les angines bactériennes sont transmises par le streptococcus pyogene qui est un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Cette bactérie est la première cause de contraction des angines bactériennes et se situe dans une proportion de 20 {f58c95ff794e457c5a12d6d6969437fe784d2950a95f021af15d063ad67a2ce7} tous âges confondus, 25 à 40 {f58c95ff794e457c5a12d6d6969437fe784d2950a95f021af15d063ad67a2ce7} pour les angines infantiles et 10 à 25 {f58c95ff794e457c5a12d6d6969437fe784d2950a95f021af15d063ad67a2ce7} chez les adultes.

D’autres bactéries peuvent être responsables d’angine notamment les streptocoques bêta-hémolytiques (des groupes C, G, E, F), le gonocoque, arcanobacterium hoemolyticum et corynebacterium.

Les angines se manifestent par une fièvre, des sensations de douleurs à la gorge et un changement de l’aspect de l’oropharynx qui se matérialisent par la rougeur répandue dans l’oropharynx.

Il y a aussi l’augmentation du volume des amygdales, la présence d’un enduit blanchâtre, etc. D’autres symptômes permettent de faire le diagnostic des angines tels que les signes respiratoires (toux, gêne respiratoire, écoulement nasal…), les douleurs abdominales et des éruptions cutanées.

Ces symptômes dépendent de l’âge de la victime et de l’agent responsable de l’infection. On est donc en présence d’une angine lorsqu’on note la présence de l’un de ces symptômes. Le diagnostic est posé généralement par l’examen visuel de l’oropharynx.

Cependant, il reste la réponse à la question selon laquelle l’angine est elle contagieuse ?

Angine contagieuse

À la question de savoir si l’angine est-elle contagieuse ? La réponse est oui. En effet, les angines quelles que soient leurs origines peuvent être contagieuses. Toutefois, les angines bactériennes sont les plus contagieuses. Les angines virales quant à elles sont rarement contagieuses.

Comment éviter la contagion ?

La contagion de l’angine se fait essentiellement par le contact avec les sécrétions respiratoires et la salive. Pour donc contrarier cette contagion, il faut se couvrir le nez ou la bouche en cas d’éternuement ou en cas de toux ; utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher ; éviter tout contact avec la personne malade ; se laver proprement les mains et régulièrement ; etc.

On peut également préconiser de retenir un enfant malade à la maison pendant quelques jours afin d’éviter qu’il transmette son angine à ses camarades. Il est de même souhaitable pour l’adulte malade qui est amené à sortir de porter un masque chirurgical.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *