Solutions à envisager pour soigner naturellement une angine

La saison hivernale commence à émerger et il faut se protéger des conséquences du froid. Une angine peut vite s’attraper et causer des maux de gorge douloureux et désagréables qui rendront difficiles la respiration, et la déglutition.

Néanmoins il existe des remèdes simples à envisager, réaliser ou à préparer pour soigner naturellement une angine.

Suivre un traitement naturopathique

La naturopathie préconise une alimentation pauvre en aliments acides : elle conseille de ce fait d’éviter le lait de vache tout comme le lait végétal, le café, et le thé pendant la guérison.

En effet, il est préférable de se centrer sur des aliments riches en vitamines : comme les fruits, les légumes, et les poissons. Il est toujours plus pratique d’envisager des alternatives : en préparant des salades ou jus de fruits, des soupes de légumes, pour varier. La consommation d’ails et d’oignons crus est par ailleurs, particulièrement recommandée pour vaincre une angine.

Boire des tisanes chaudes à base de plantes

Il n’y a pas meilleur moyen de soigner naturellement une angine. Il existe de nombreuses plantes qui réussiront à combattre l’angine : racines de fraisiers, de guimauve, du thym, du cassis, de la camomille ou de la mauve que l’on peut accompagner avec du miel, le meilleur allié anti-angine.

Compléments alimentaires

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits des compléments alimentaires ou oligoéléments, qui sont particulièrement riches en vitamine C. L’on conseillera de diluer 20 grammes de chlorure de magnésium dans un litre d’eau qu’il faudra boire pendant 3 jours.

On peut préférer opter pour des ampoules de cuivre, ou encore, de la propolis dans laquelle on ajoutera une cuillère à café de miel. Non seulement ces compléments alimentaires soignent l’angine naturellement, mais ils renforcent le système immunitaire par la même occasion.

Recourir aux cataplasmes

Les cataplasmes sont également un excellent moyen de soigner naturellement une angine. Il en existe plusieurs : à l’argile verte (diluée dans de l’eau), à la pomme de terre (il faudra dans ce cas les faire cuire sans la peau dans un peu d’eau, et former une sorte de pâte), au chou vert (le faire cuire à la vapeur).

Une fois le cataplasme prêt à l’emploi, l’appliquer tout autour de la gorge. Il faudra les remplacer régulièrement, jusqu’à ce que soient observés des résultats convaincants.

Conseils d’hygiène de vie

Avant de sortir, il faut de toute évidence, penser à bien se couvrir la gorge avec une écharpe, mais surtout se reposer énormément pour vite récupérer et boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté. Il est également recommandé de prendre un bain relaxant avant d’aller dormir le soir, et éventuellement de le parfumer avec des huiles essentielles comme du romarin, du bois de rose, du thym, etc.

À noter que l’huile essentielle qu’est le bois de rose peut aussi être induite dans une des tisanes à plantes précédemment évoquées (une goutte d’huile essentielle de bois de rose.).

Les vertus de ces différents remèdes naturels vont contribuer à accélérer le processus de guérison, en apportant à l’organisme des compléments et renforçant le système immunitaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.